|
MesAïeux, mode d'emploi
|
|
Comment puis-je vérifier si MesAïeux contient des informations sur ma généalogie ?
En haut à droite de l'écran se situe l'interface de recherche. Saisissez le nom (complet ou partiel), un des prénoms et/ou le sexe, puis appuyez sur "Chercher". La liste des fiches enregistrées sur MesAïeux apparaîtra, classée par ordre alphabétique. Pour consulter une fiche, faites un simple clic sur le nom de la personne voulue. Houla, y'en a des trucs... quelqu'un peut m'expliquer ?
La fiche se décompose en plusieurs parties : - l'identité, - la photo, - l'état civil, avec les alias, les dates de naissance et de mort, la profession, - la biographie, - les unions, avec des liens vers les fiches des conjoints et les photos éventuelles, - les frères et sœurs, - les ancêtres, - les descendants. Vous pouvez lire dans chacune de ces parties la totalité des informations enregistrées sur la personne sélectionnée. J'ai trouvé la fiche que je recherchais ! Comment en afficher l'arbre généalogique ?
En haut de la fiche, dans le cadre de l'Identité, se trouve un lien : "Afficher l'arbre". Cliquez sur ce lien, et vous aurez accès à l'arbre généalogique centré sur la fiche consultée. L'arbre généalogique est organisé de façon classique : en haut les ancêtres, en bas les descendants. Chaque personne est représentée par un cadre comportant l'identité (cliquable pour afficher la fiche correspondante), la photo (cliquable pour obtenir un agrandissement), les dates de naissance et de mort, le nombre d'enfants et la profession. En passant la souris sur le cadre, vous obtiendrez la totalité des informations normalement présentes sur la fiche détaillée. Pourquoi est-ce que je ne vois pas toute la famille dans l'arbre ? Et le cousin Maurice, il est où ?
Il est impossible d'afficher la totalité de l'arbre généalogique sans que ça devienne un joli bazar. Le cadre plus foncé est celui sur lequel est centré l'arbre. A partir de celui-ci sont affichés : - les ancêtres, - les conjoints : époux, PACSés, concubins ou co-parents (affichés dans un cadre plus clair), - les descendants, - les frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs, - les descendants des frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs. Les autres membres de la famille ne sont pas affichés sur l'écran. Ok, le cousin Maurice n'est pas affiché... mais comment puis-je le faire apparaître alors ?
Vous pouvez naviguer dans l'arbre et le recentrer sur une autre fiche en cliquant sur le nom d'une personne. En faisant ça, les personnes à afficher dans l'arbre (cf ci-dessus) seront recalculées. Pour revenir vers la fiche, vous pouvez cliquer sur la photo. Mais par où est-ce qu'on crée des fiches ?
Pour accéder aux fonctionnalités avancées, il faut tout d'abord créer un compte. Cliquez sur "S'inscrire" en haut à gauche et remplissez les informations demandées. Le login vous sera demandé pour vous connecter et ne sera pas communiqué aux autres utilisateurs, seul le nom affiché sera utilisé. Faites attention à l'adresse e-mail renseignée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Une fois ce mail reçu, cliquez sur le lien qu'il contient. Vous pourrez ensuite vous connecter en utilisant le bouton "Log" en haut à gauche de l'écran. Je suis enregistré, comment puis-je créer ou compléter un arbre généalogique ?
En fait, les arbres généalogiques sont générés automatiquement. La seule chose que vous avez à faire, c'est de créer des fiches et de les lier entre elles. Alors, l'arbre sera généré aussitôt et vous pourrez l'afficher. Vous pouvez me guider dans le remplissage de la fiche ?
Une fois que vous êtes connecté, un bouton "Nouveau" apparaît dans l'interface de recherche en haut à droite. Remplissez le nom, le prénom et le sexe de la personne dont vous voulez créer la fiche puis cliquez sur "Nouveau". Vous accédez alors à l'écran de création et de modification dans lequel vous pourrez remplir toutes les informations. - Le cadre à gauche contient les informations de l'état civil. Il est possible de définir plusieurs identités dans les cas d'un changement de nom, de sexe, etc. - Le cadre à droite permet de saisir la date et le lieu de naissance, et de mort le cas échéant. - En dessous, vous pourrez préciser la biographie de la personne et en charger un portrait avec une légende. - Encore en dessous, vous pourrez renseigner ses parents : c'est avec ces informations que la personne sera liée à ses ancêtres sur l'arbre généalogique ! Cliquez sur "Modifier" pour afficher l'écran de recherche secondaire qui vous permettra, en saisissant une partie du nom et d'un prénom, d'afficher une liste de parents potentiels parmi ceux enregistrés sur MesAïeux. Le bouton "Supprimer" permet de réinitialiser le champ à zéro. Attention, pour ajouter des parents, votre explorateur doit accepter les popups. - Tout en bas, vous pouvez ajouter autant d'unions que nécessaire avec le bouton "Ajouter une union". Sélectionnez le type de l'union, le conjoint (de la même façon qu'un parent - en acceptant les popups) et une éventuelle photo de mariage ou de famille. A droite, vous pouvez préciser la date et le lieu de l'union. Si celle-ci a été révoquée (divorce ou autre), cliquez sur "Enregistrer fin d'union" et précisez si possible la date et le lieu. Après ça, vous pouvez cliquer sur "Sauvegarder" pour enregistrer la fiche. Je voudrais faire partager l'arbre que j'ai créé à ma famille, comment faire ?
Les fiches et les arbres sont accessibles à tous, conformément aux mentions légales. Aussi soyez prudents quant aux images et informations que vous indiquerez - même si vous pouvez modifier ou supprimer à tout instant les informations que vous avez saisies. Mais alors, si tout le monde a accès aux arbres généalogiques, n'importe qui peut modifier ce que j'ai saisi ?
Non, les fiches sont consultables mais pas modifiables. Vous êtes le seul à pouvoir modifier les fiches que vous avez créées. Puisque vous en parlez, j'ai repéré une erreur sur la fiche du cousin Maurice, comment puis-je la corriger ?
Vous ne pouvez pas directement modifier les informations saisies par d'autres. Par contre, vous pouvez proposer une modification au créateur de la fiche. A partir de la liste de recherche avec le bouton "Corriger" ou à partir de la fiche avec le lien "Modifier la fiche", vous pourrez modifier la fiche comme si vous en étiez le créateur. Mais une fois que vous aurez cliqué sur "Sauvegarder", la fiche sera enregistrée comme "version brouillon" de la fiche principale et clairement identifiée comme telle. Elle ne sera consultable par personne d'autre que vous et le créateur de la fiche principale. Le créateur de la fiche recevra un e-mail l'informant de votre proposition de modification. Il pourra alors décider de valider ou non les améliorations apportées. En allant sur le brouillon que vous avez créé, il pourra confirmer ou refuser vos modifications avec les boutons en bas de la page. Vous serez alors informé de sa décision par mail. Justement, j'ai reçu un mail étrange... pourquoi veut-on que je valide des modifications ?
Heu, ben, c'est pareil qu'au-dessus mais inversé, vous devriez vous en sortir. Et si je veux carrément supprimer les données que j'ai saisies ?
Après avoir fait une recherche, une liste s'affiche sur l'écran. En face de chaque fiche que vous avez créée, un bouton "Supprimer" apparaît : en cliquant dessus vous effacerez toutes les informations liées à la fiche : données, dates, photos, liens avec les autres personnes, versions brouillon etc. Mais il était pas ailleurs, avant, le site ?
Oui, avant ce site avait un nom de domaine pour lui tout seul, mais vu que je suis quasiment le seul à m'en servir j'ai décidé d'économiser des sous en revenant sur mon nom de domaine principal. Et comme mon idée de nom était géniale, plusieurs autres sites se sont succédés (notamment une boutique toulousaine et une généalogiste monégasque) et du coup le nom est pris maintenant. Voilà voilà. Et le bouton "Anniversaire" ?
Ah, ça, c'est une petite fonction bien pratique pour les distraits. En vous abonnant à une fiche, vous recevrez un mail d'alerte le matin de l'anniversaire en question (à condition que le jour et le mois soient renseignés). Cela vous évitera de commettre un impair... J'ai une autre question, une remarque, une idée à partager... comment puis-je la transmettre ?
Par mail à mesaieux@petitpeu.fr par exemple. Nous prenons aussi les chèques et les livraisons de sashimi à domicile. T'en as d'autres, des sites ?
Dans le genre aussi vieux et aussi pourri, y'a Dédice, un site de Lancer de dés en ligne pour du Jeu De Rôle avec historisation des lancers et calculs bonus/malus automatique (je sais, je n'ai aucune originalité graphique - si ça vous tente, je suis preneur de toute suggestion ou participation), ou In Da Hole qui présente une magistralincroyable épopée vidéo-ludique. Dans le genre plus récent et vachement mieux (celui-ci a quand même 16 ans) y'en a beaucoup mais c'est hors sujet car pro ou perso, et là on est sur du semi-perso (c'est un domaine de niche). |
|